Le Hublot

Le Hublot

Pourquoi ce blog ?

Grâce à ce blog, le Hublot a la possibilité de maintenir en permanence le contact avec ses membres.
Vous y retrouverez le programme de nos activités, mais également tous les petits potins concernant la vie de l'association.
Si vous désirez être mis au courant de toute l'activité du blog, vous pouvez envoyer un mail mentionnant votre nom en cliquant ici

Le Hublot possède également un site et un album photographique auxquels vous pouvez accéder par ici :
Site Hublot
Album photographique Hublot

MYSTERE ROSE DE BEIGNEE

CarnavalPosté par Richard Herbecq 07 janv., 2013 18:45:28

Le mystère rose de Beignée : les Roses d’hier et d’aujourd’hui

Ham-sur-Heure fut le berceau de la fabrication des balles à jouer en peau.

Les établissements Dupont fournissaient de la toile de jute, des déchets de peaux et du sable (de la limaille de fer pour les balles au tamis) à des femmes du village qui travaillaient à domicile à leurs moments perdus.

Elles confectionnaient des « boulots » à la main, puis elles les passaient au moule. Ensuite elles recouvraient chaque boulot de deux languettes de peau qui étaient cousues à la main. La balle était finalement passée à la presse.

Pour le carnaval de Beignée, nous avons demandé à « Couleur Chocolat » de réaliser une praline dont la forme, la couleur et la texture nous feraient penser à une balle en peau, évoquant un artisanat qui fut très présent dans la localité. La couleur de l’emballage fera sortir de l’oubli l’équipe locale et le riche passé ballant du village.

Grâce à quatre sympathisants, Laurent Dupont, Nouvel Hair, Emile Dion et Au Petit Gourmet, nous pourrons vous la faire goûter, dans la limite des quantités disponibles, lors du cortège du 9 février 2013, dès 13h45 sur la place de Beignée.

La commune d’Ham-sur-Heure a compté deux équipes de jeu de balle : la Reine blanche au Bourg et les Roses à Beignée. Nous avons retrouvé le nom de quelques joueurs dont les descendants sont encore très proches de l’entité : Marc Bernard, Simon Demoulin, Albert Thibaut, Robert Herbecq, Emile Carlier, Maurice Gilot, Julien et Louis Demarthe, Gilbert Goormachtighe, Emile Lebrun, Jacques Sottiaux, Camille Monaux, André Paulus, Jean Masson, Léon Baret, Joseph Goffin, Jean-Marie Piraux, Guy Sauvegarde, Guy Mairy, Evans Lejeune, Marcel Quinet. La dernière équipe de jeunes était composée en 1956 de Marcel Vermeulen, André Baudouin, Aimable Dielsburg, René Herbecq et Romain Schepens.

Les supporters des Roses avaient un chant d’encouragement.

Grâce à l’effort de mémoire de Suzanne et de Louis Demarthe, nous avons pu retrouver la mélodie ainsi que les paroles que voici :

« Allez les Roses, Allez les Roses,

Allez courage les amis, les Roses n’ont jamais fini

Allez les Roses, allez les Roses

Et quand les Roses sont lancés on ne peut plus les arrêter

Allez, allez, allez, allez les Ro-o-zes »

Pour le carnaval du 9 février 2013, nous avons reconstitué des petites équipes de Roses et de Blancs qui s’affronteront symboliquement sous l’encouragement de leurs supporters respectifs. La population locale est invitée à se joindre à ces groupes de supporters.

http://www.randonature.be/hublot

Album photos sur http://www.randonature.be/photoshublot

Richard Herbecq

Secrétaire de l’asbl LE HUBLOT